Face au désengagement des salariés, notamment en France, nous devons nous interroger. Pour améliorer la performance de votre équipe, je vous propose de commencer par 6 questions. Vous êtes prêts ?
9% des salariés français sont engagés dans leur travail, contre 28% qui sont « activement désengagés ». Ca veut dire quoi « activement désengagés » ? La définition est : salariés qui passent leur journée à essayer de décourager leurs collègues engagés. Et nous détenons un double et triste record européen, à la fois celui du plus bas pourcentage de salariés engagés, et celui du plus haut pourcentage de salariés activement désengagés, selon l’enquête réalisée par Gallup.
Triste constat, en ces temps de transformation permanente. Pour faire face à la transformation numérique, aux défis du changement climatique et du maintien de la biodiversité, au vieillissement de la population, on fait comment quand dans une équipe de 10 personnes il reste un équipier motivé pour 3 qui passent leur temps à essayer de lui saper le moral ?
En trente ans de vie professionnelle, j’ai vu fonctionner beaucoup d’équipes médiocres.
Mais j’ai eu aussi la très grande chance, à plusieurs reprises, de participer au fonctionnement d’équipes très performantes, et le privilège d’en diriger quelques unes.
La première, j’avais 20 ans, nous avons constitué une équipe avec 4 copains étudiants. Nous avons créé un système de mesure de la hauteur atteinte par les grimpeurs dans les compétitions d’escalade. Sans aucune expérience ni capital, nous avons développé ce système et l’avons vendu dans le monde entier.
Et j’ai beaucoup travaillé depuis des années pour comprendre ce qui faisait qu’une équipe fonctionnait super bien, dépassait les espérances les plus folles, alors que l’équipe d’à-côté se trainait, perdait ses meilleurs éléments, et finissait par échouer.
Aujourd’hui je suis très heureux de partager quelques questions simples, mais qui sont clés dans l’amélioration des performances.
Je vous encourage à vous les poser régulièrement !
En tant que dirigeant, vous vous interrogez sur la façon d’améliorer la performance de votre équipe ? Je vous propose pour commencer de répondre vous même aux 6 questions suivantes :
- Est-ce que chaque personne de votre équipe se sent membre de l’équipe à part entière ?
- L’échec est-il autorisé au sein de votre équipe ? Est-ce que tous les membres de votre équipe partagent ce point de vue ?
- Quand une personne de votre équipe prend un engagement, est-ce qu’il le tient ?
- Est-ce que chaque membre de l’équipe connaît les objectifs de l’équipe et les étapes pour les atteindre ?
- Les missions et tâches confiées à chacun lui permette-il d’apprendre et de progresser ?
- La mission confiée à l’équipe a-t-elle une signification importante pour chacun ?
Est-ce que ces questions vous inspirent ? Êtes-vous satisfait de vos réponses ? Vous vous demandez comment travailler avec votre équipe sur ces questions ? N’hésitez pas à me contacter.
Leave a Reply