Bonjour,
Je m’appelle Pierre Figueras, je suis le fondateur et le président de Wol.
J’ai 52 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’habite à Sanary-sur-mer, près de Toulon.
Ma première expérience de leadership remonte à 30 ans, pendant mes études d’ingénieur. “Dans votre école, vous devez savoir mesurer une hauteur ? » m’avait demandé l’organisateur de la première compétition française d’escalade. Comme j’avais vu des élèves s’exercer avec une machine sur un trépied dans le campus de l’école, j’avais répondu oui. Après il restait à constituer l’équipe et à être prêt le jour J. Cela avait été le début d’une incroyable aventure. Avec une bande de copains , une compétition après l’autre, nous avons inventé et développé un système de mesure de hauteur. Nous avons parcouru le monde, accompagnant quelques années le développement des compétitions d’escalade. Une side-hustle startup, comme on dirait aujourd’hui.
Et puis une carrière dans l’administration m’attendait, je suis devenu ingénieur des ponts (et même, par la grâce d’une réforme administrative, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, le métier de quand je serai grand !). 3 ans de cabinet au ministère des transports, en 2002-2004 puis en 2007, comme directeur adjoint – entre temps, n2 d’Euroméditerranée au début du décollage de l’opération. Plus tard, un départ dans le privé, en direction générale d’une PME, Projenor, qui sera rachetée par le Crédit Agricole. A la tête d’une équipe formidable, nous porterons pendant 8 ans des projets publics-privés, toujours dans les transports et l’aménagement.
Dans ce parcours, j’ai eu deux fois recours à des coachs pour m’accompagner : quitter un poste de cabinet pour intégrer d’abord un établissement public, puis quelques années plus tard m’ajuster à l’environnement d’une PME.
Devenu dirigeant d’entreprise, j’ai ressenti le besoin d’augmenter mon impact. Autour de moi, certaines personnes avaient des capacités de transformation du réel qui me dépassaient complètement. (Un exemple parmi d’autres : un de mes patrons, quand je l’accompagnais à un rendez vous, me demandait systématiquement : “qu’est ce que tu as entendu ?”. Et quand je lui racontais, il me disait : “oui, tu as raison. Mais il a aussi dit ça, ça et ça…”…). J’ai observé comment elles faisaient et j’ai essayé de reproduire ce que je voyais. Mais ça ne suffisait pas.
Alors je suis retourné voir ma coach – que j’avais vu plusieurs fois faire de véritables tours de magie – et je lui ai demandé de m’apprendre.
C’est comme ça que, au bout d’un an de travail intense au côté d’Olga Chiappini, je suis devenu il y 4 ans coach certifié Coach & Team.
J’ai complété cette formation en suivant pendant 1 an au total deux MOOC :
– un de l’Université de Harvard sur l’accompagnement au changement,
– l’autre du MIT sur la transformation des organisations.
J’ai commencer à utiliser la posture du coach dans mon rôle de dirigeant, puis, le moment venu, j’ai créé Wideopenleaders.
Je suis membre de l’International Coaching Federation (ICF).
Voilà !
Bien à vous,
Pierre
pierrefigueras@wideopenleaders.com