Ca y est l’école est finie ! Vous avez jeté vos cahiers au feu, ça fait quelques années que vous n’avez plus de maîtresse, dommage, elle serait au milieu, et vous démarrez votre dernier stage avant votre diplôme, avec l’espoir qu’il se transformera en un vrai job. Comme vous avez fait de brillantes études, vous voilà propulsé à la tête d’une équipe. Bravo !
Logiquement, même si vous avez déjà un peu d’expérience de ce genre de situation (vos stages précédents, l’animation du BdE, votre expérience de capitaine de l’équipe de foot U14…) vous stressez un peu, et c’est normal. D’où l’idée de ce kit de survie, inspiré des échanges avec les élèves ingénieurs en 3ème année de l’ENTPE.
Vous avez beau avoir fait de longues et belles études, à ce stade vos compétences sont très faibles voire nulles, et votre patron et votre équipe le savent. Donc ce n’est pas sur ce terrain que vous êtes attendus. Votre légitimité viendra non pas de vos connaissances, mais d’abord de votre comportement. Donc adoptez dès le premier jour un comportement professionnel. Ca veut dire quoi ?
1- “La ponctualité est la politesse des rois” donc soyez ponctuels. Rien de plus agaçant pour les gens qui vous entourent que de vous attendre. Et en tant que manager, vos retards désorganisent tous ceux qui dépendent de vous.
2- Dites bonjour. Vous ne voulez pas avoir l’image d’un jeune c… Donc vous dites Bonjour.
3- Ecoutez. N’oubliez pas, à ce stade même si vous avez fait de brillantes études vous ne savez rien. Donc vous écoutez. Vous posez des questions, et vous écoutez les réponses. Attentivement. Vous écoutez à la fois ce qu’on vous dit, la façon dont on vous le dit, ce qu’on ne vous dit pas. Tout. Vous écoutez. Je répète : vous écoutez.
4- Vous organisez des réunions efficaces, ce qui nécessite de les préparer : définir un objectif clair (et si votre objectif peut être atteint autrement qu’avec une réunion, ne faites pas de réunion), un ordre du jour, une liste des participants, des documents préparatoires diffusés suffisamment à l’avance, un horaire de début et un horaire de fin. Bien entendu, le point n°1 ci-dessus s’applique !
5- Quand votre équipe attend de vous une décision, vous décidez ! (mais vous avez le droit de prendre le temps de réfléchir avant). “Un bon manager, c’est quelqu’un qui prend 51% de bonnes décisions. Un mauvais patron, c’est quelqu’un qui ne prend pas de décision”, selon mon mentor Claude Abraham, ancien DGAC, PDG de la Compagnie générale maritime, président d’honneur de Projenor, etc… J’aime aussi beaucoup la statistique suivante : le plus grand basketteur de tous les temps, Michael Jordan, a dans sa carrière raté plus d’un panier sur deux. Donc vous décidez. Vous allez vous tromper, souvent, mais ça vaut mieux que de ne rien décider du tout. Et vous allez apprendre !
6- Quand on vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse, vous dites “je ne sais pas”. Vous n’êtes pas en train de passer un examen.
7- Quand vous aurez fait une bêtise (vous allez en faire), prévenez votre chef sans tarder. Si vous le prévenez assez tôt, peut-être qu’il a la possibilité de la rattraper, ou d’en amortir les conséquences. Mais si il apprend votre bêtise par quelqu’un d’autre, il risque fort d’être beaucoup moins indulgent à votre égard. Donc vous prévenez !
8- vous profitez des occasions qui s’offrent à vous pour développer votre réseau, à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur.
Normalement, au bout de quelques semaines, vous devriez voir vos connaissances acquises à l’école se transformer en un début de compétences, vous allez commencer à faire votre trou. Bravo ! Bon courage et bonne chance !
Pierre
Leave a Reply